Coucou les bloggeurs!!

Pour fêter l'arrivée de l'Automne (ou plutôt ses couleurs parce que niveau météo on peut pas vraiment dire que ce soit la fête...! lol ;-)

j'ai le plaisir de participer au Concours: l'Automne dans votre Assiette du blog

Brèves de Cuisine

57658760.jpg

Le but du jeu est de réaliser une recette autour des produits de saison donc, autour des produits... automnaux! 


P1020573


Pour ma part, j'ai choisi la pomme, la poire et la prune, afin de réaliser un petit bol de fraicheur à déguster au petit déjeuner...!


Je vais donc vous donner la recette de ma savoureuse Compote pommes/poires/prunes avec quelques astuces pour la déguster de différentes manières...


P1020579

 

Les Ingrédients

5 grosses pommes Pink Lady

3 poires Conférence

1 kg de belles prunes bien rouges

4 ou 5 cuillères à soupe de miel

un peu de jus de pommes


La Préparation

1. Sortez un faitout à fond épais et déposez le près de votre plan de travail.

2. Epluchez les pommes et les poires. Découpez les fruits en quartiers. Puis coupez les quartiers en tranches très très fines, dans le sens de la largeur. Plus vos morceaux seront petits et fins, plus ils fondront facilement dans le faitout. Mettez les fruits découpés dans le faitout.

3. Coupez chaque prune en deux, sans enlever la peau, dénoyautez, puis coupez les prunes en petits morceaux. Mettez les fruits dans le faitout.

4. Mettez le faitout sur votre plaque, allumez le feu au minimum et verser un petit peu de jus de pommes dans la marmite pour mouiller vos fruits, afin qu'ils n'attachent pas au fond. Couvrez. Remuez votre préparation toutes les 5/10 minutes pendant plus d'une heure jusqu'à obtention d'une compote sans trop de morceaux. (Vous pourrez ensuite la passer au mixeur si vous préférez une compote à la texture bien lisse. Pour ma part j'aime qu'il y ai quelques petits morceaux...).

5. En fin de cuisson, ajoutez les 4 ou 5 cuillères à soupe de miel, remuez, puis laissez cuire encore quelques minutes.

6. Eteignez le feu.

Avant que la compote ai totalment refroidie, vous pouvez l'agrémenter de différentes épices en fonction de vos envies. Pour ma part, j'ai ajouté une cuillère à café d'extrait d'amande (parce que j'adore ça!!) mais vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de cannelle.

Laissez refroidir puis mettre au frigo.


Dégustez au petit déjeuner... en dessert... ou à l'heure du thé avec un sablé!

P1020581

P1020585

 

Les astuces de Candice: Comme je vous le conseille ci-dessus, vous pouvez agrémenter votre compote de différentes épices et extraits selon vos envies. Je vous recommande vivement l'extrait d'amande amère ou la cannelle mais vous pouvez également ajouter de l'extrait naturel de vanille ou encore des noisettes concassées (environ 100 g). Vous pouvez également faire de cette recette un dessert tiède, accompagné d'une boule de glace vanille et d'un sablé ou une recette sucrée/salée à déguster avec des petites tartines de chèvre chaud au miel.